Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Correns Tout Court ...
10 mars 2020

Bilan de l'action de M Le maire sur ces 25 dernières années...Volet Social

 

social-media

En premier lieu il est intéressant de consulter les chiffres de l’INSEE qui nous renseignent précisément sur la population corrensoise.

Sources comparatives tirées des chiffres de l’INSEE :

http://www.linternaute.com/ville/comparaison/vins-sur-caramy/correns/ville-83151/ville-83045/avis

 

A son arrivée à la tête de la commune M Latz a récupéré le travail réalisé par M Soldner avant lui, à savoir l’acquisition de logements leur réhabilitation pour en faire des logements sociaux gérés par la commune, cette solution permettant une gestion de l’habitat proposer des logements sociaux et apporter un revenu fixe à la commune.

Cette solution a permis de recréer une boulangerie avec un four communal, les locaux de l’épicerie, tout ceci dans le but de garder une dynamique au village.

Nous apprendrons dernièrement lors de l’affaire de la vente l’auberge, lors d’une réunion publique organisée par M le maire que ces logements et locaux ont été vendus par la commune pour éviter à la commune de se

retrouver surendettée lors de la construction du centre multi générationnel (sur lequel nous reviendrons plus tard) , de ce fait la commune a perdu des revenus fixes qui aujourd’hui ont un intérêt certain vu les dotations à la baisse.
Comme nous le verrons plus tard cette vente a de plus servi à financer un équipement hors de prix et aux performances lus que discutables!

Aucune communiction n'a été faite autour des finances communales à ce moment là!

Cette vente des logements communaux a elle été judicieuse? A elle été bien négociée avec le bailleur social?  A quoi a servi exatement cet argent?

Malgré un petit lotissement permettant de dynamiser la commune, la commune a ensuite fait un choix de privilégier les logements sociaux, mais surtout sans rééquilibrer en proposant des zones d’accession à la propriété permettant l’installation de jeunes actifs.

Avoir des jeunes actifs est primordial pour une commune comme la nôtre, tant au niveau démographique que financier.

Aujourd’hui cette politique est sanctionnée par des chiffres concrets, le revenu moyen par habitant de la commune est  de 1632€ par foyer fiscal ce qui classe Correns dans les communes ayant le plus faible revenu par habitant.
De plus on peut constater de ce fait un écart énorme entre les plus riches et les plus pauvres de la commune, un comble pour un maire qui se disait socialiste!

Un rééquilibrage est nécessaire pour redynamiser notre village!

Si nous comparons la dynamique des communes du bassin Brignolais, nous nous rendons compte que la commune est en clair déficit de jeunes actifs. L’école communale qui avait 4 classes en a perdu une, dans 2 ans un très fort contingent d’élèves (les actuels CE2) vont quitter notre école et les entrants cette année-là seront très peu nombreux (et oui ils sont déjà nés !). Résultat l’école devrait perdre plus de 10 élèves dès lors la survie de la 3ième classe entre en jeu !
Avoir des jeunes actifs permet de dynamiser, faire vivre un village, autant pour l’école que pour les commerces que pour les finances de la commune.
Les jeunes actifs ne sont pas à la recherche de maisons de villages sans extérieur, et le PLU aujourd’hui ne laisse pas entrevoir une embellie de ce côté.

Correns "premier village Bio de France" a de plus une influence néfaste sur le marché immobilier, en effet ce slogan entraine une augmentation de l'immobilier tant sur les ventes que sur les loyers. De ce fait les jeunes actifs se tournent vers les communes environnantes ou ils trouvent bien mieux pour moins cher. Les exemples à ce sujet sont nombreux.


On peut voir qu’une politique basée uniquement sur du social n’est pas la solution et entraine la situation démographique actuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Correns Tout Court ...
Publicité
Archives
Publicité