Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Correns Tout Court ...
19 mars 2008

Réunion pour l'élection du conseil municipal

Nous avons été conviés ce samedi à assister en direct à l'élection du conseil municipal. Le spectacle proposé était désolant, un simulacre d'élection "démocratique" qui ressemblait plus à une pièce de guignol qu'à autre chose.

Le vote par panachage dans nos petites communes permet de rayer des personnes dans les listes. L'analyse des voix permet assez rapidement de voir quelles sont les personnes que les électeurs désirent voir a la tête de la commune et surtout les personnes que l'on ne désire pas (on raye évidement les personnes que l'on n'aime pas).

Le vote des corrensois était clair en ce sens et on a pu constater que les votes en ce qui concerne les sortants se sont portés sur les personnes qui ont réellement travaillé pour la collectivité (JC Sadion, P Brégliano, P Mareschi) et ont rayé massivement les personnes qui n'ont pas été à la hauteur de l'engagement nécessaire à cette tache (D Mistre, M Simon).

L'élection de ce samedi est en ce sens un affront lancé aux corrensois en élisant M D Mistre comme adjoint. Je remarque aussi que volontairement on a jamais parlé de premier adjoint pour ne pas préciser que M Mistre occupe la place qui revenait logiquement a M Sadion au regard de son score et de son engagement pour la commune. Le travail de P Brégliano non plus n'a pas été pris en compte ce qui est très regrettable.

Je souhaite également revenir sur les remarques faites par M Latz concernant ma candidature.

Je revendique pleinement mon choix de me présenter tout seul à l'élection. C'est un choix totalement délibéré car je souhaitais garder non seulement ma liberté de ton mais aussi ma liberté de parole pour pouvoir dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Pour quelqu'un qui n'arrive pas a fédérer des personnes autour de lui, réaliser 33.33% des voix en tant que candidat libre démontre vraisemblablement tout le contraire. Je pense que ma candidature a fait même plutôt peur puisque M Latz en personne a veillé tout au long du scrutin à enlever les stylos des isoloirs afin d'éviter que les personnes qui n'avaient pas pensé a se munir de leur stylo ne puisse rayer des candidats. (C'est également la raison pour laquelle le bulletin n'a pas été envoyé dans les foyers).

En ce qui concerne les critiques que j'ai formulé dans ma campagne je les revendique pleinement et mon score ne fait que conforter ces affirmations. Il est clair qu'après 13 années passées sans contrepouvoir il y a beaucoup a dire sur la gestion de la commune.

En ce qui concerne les "mensonges" dont parle M Latz en parlant de ma campagne. Est ce mentir que de dire que notre village et nos chemins sont très mal entretenus? Est ce mentir que de dire que la municipalité a investi dans des projets pharaoniques avant de s'occuper du village (services techniques, Mairie hors de prix ...)? Ou peut être parle t'on du terrain de ma famille que nous ne souhaitons pas céder et pour lequel aucune proposition aucun courrier ne nous a jamais été envoyé par la commune à ce sujet? Comment donner un accord de principe sur une proposition qui ne nous a pas été faite ?

Par contre pour ce qui est du mensonge M Latz en a fait un très beau en précisant lors du débat avant les élections au cours duquel il a précisé que le maire et les adjoints seraient choisis après les élections. Ce choix était fait dès le départ tout au moins pour le maire et ses deux premiers adjoints. Je précise que cette information vient de plusieurs élus et si ce n'est donc pas M Latz qui ment ce sont ces élus qui le font mais j'en doute fort. Pourquoi ne pas  avoir précisé ceci avant l'élection? par peur de la sanction qui aurait suivi ensuite certainement... Alors pour ce qui est du mensonge ...

En ce qui concerne le mot de "Gourou" que j'ai employé au sujet de M Latz vous avez bien sur compris que ceci est un terme imagé. Je revendique pleinement ce qualificatif et la parodie d'élection de samedi ne fait que conforter mon opinion à ce sujet.

Je voudrais terminer ce message par une note positive.

Je tiens a féliciter JC Sadion ainsi que P Mareschi pour leurs postes d'adjoints. Ils ont effectué un bon travail lors du dernier mandat et ce travail a été reconnu par les corrensois dans les urnes. Je regrette que P Brégliano n'ai pas eu un poste d'adjoint car son engagement pour la commune est très important. Je souhaite enfin que N Rullan puisse apporter un souffle nouveau a cette municipalité 

Publicité
Publicité
Commentaires
Correns Tout Court ...
Publicité
Archives
Publicité