Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Correns Tout Court ...
11 mars 2020

Bilan de l'action de M Le maire sur ces 25 dernières années...Volet Environnemental

 

Environnement

 

 

Au travers de ce paragraphe n’y voyez pas une quelconque attaque pour le bio ou l’agriculture, je veux juste que chacun sache, connaisse l’histoire.

Je n’ai rien contre l’agriculture, je suis fils d’agriculteur président de la coopérative. Je n’ai rien contre le bio bien au contraire.

Au final peu de gens connaissent le parcours de M le maire, beaucoup n’étaient pas là en 1995.
Il faut savoir que M Latz était président de Racine, nous passerons les déboires de cette société à l’époque. Ce qui est intéressant c’est ce qu’il vendait tout un tas de produits phytosanitaires, son bestseller étant l’Azural dérivé du Roundup produit par Monsento si décrié aujourd‘hui! Il en a vendu des milliers et des milliers de litres qui ont été déversés dans toute la région.
Son domaine à l’époque ne voyait pas souvent la charrue, désherbage total, ébourgeonnage chimique, traitements phytosanitaires.
Pendant ce temps à quelques exceptions près les autres agriculteurs à Correns utilisaient la bouillie bordelaise et le souffre bref ils étaient bio avant l’heure ! La mécanisation en moins ! Beaucoup de choses se faisaient encore à la main.
Après les déboires de Racine, il est allé travailler un peu plus loin pour Sud Céréale, là encore sous le giron Monsento.

Bref à des années lumières du bio.
Puis un jour le pouvoir divin, il était touché par la grâce… Il s’est aperçu qu’il y avait de substantielles aides pour la conversion au bio. La machine était lancée, ce sera le cheval de bataille le graal ! Ayant récupéré le Domaine familial il y a de quoi se faire une bonne pub.

Il reconnaissait même sur les ondes d’une radio que tout ceci n’était que du marketing. (En cherchant bien on doit pouvoir retrouver ce podcast quelque part).
Je ne dis pas que la finalité est mauvaise mais utiliser la mairie pour cela est une approche assez osée.

En regardant les chiffres de l’INSEE on constate que l’agriculture à Correns représente 20 pourcent environ de l’activité économique du village, soit 80 pourcent de l’activité n’est pas en relation avec l’agriculture. Pourtant au cours des 25 dernières années le projet « Correns Premier village Bio » a monopolisé attention et énergie au détriment de beaucoup d’autres choses alors qu’à cette époque les dotations étaient là pour réaliser les travaux d’envergure.

Aujourd’hui il est peut-être temps de rééquilibrer les choses !?

https://statistiques-locales.insee.fr/#c=report&chapter=evolpop&report=r02&selgeo1=com_courant.83045&selgeo2=com_courant.83151

Publicité
Publicité
Commentaires
Correns Tout Court ...
Publicité
Archives
Publicité